Les ruines gallo-romaines de Champlieu (Orrouy - Oise)
Champlieu toute une histoire...
Situées de part et d'autre de la Chaussée Brunehaut, les ruines Gallo-Romaines de Champlieu, classées Monument Historique se composent d'un Temple monumental, d'un Théâtre et de Thermes.
L’ensemble gallo-romain de CHAMPLIEU est situé à l’orée sud de la forêt de COMPIEGNE, sur un plateau dominant la vallée de l’Automne, rivière dont le cours matérialisait dans l’antiquité la frontière entre les deux cités des SULBANECTES
le site est implanté sur la tracé de la voie romaine qui mettait en relation SENLIS et SOISSONS.
Les principales campagnes de recherches menées sur CHAMPLIEU remontent au XIXème siècle. Elles furent entreprises à l’initiative de NAPOLEON III dès 1850. La conduite en a été confiée dans un premier temps au Baron de SEROUX, puis ensuite à Albert de ROUSSY sous la direction de VIOLLET LE DUC.
Ces édifices publics servaient d'agglomération Gallo Romaine disparue dont le nom supposé est CAMPILOCUS. Elle s'étendait de la lisière actuelle de la forêt jusqu'aux maisons du hameau de CHAMPLIEU.
Cette cité constituée d'habitants dispersés est considérée comme un "CONCILIABULUM" lieu de traite de troc et d'échange situé sur la voie Romaine Senlis-Soissons (chaussée Brunehaut).
Le temple
Ce petit temple en pierre de plan carré de 22 m de côté comprend une cella entourée par une galerie périphérique ornée de bas relief en façade. L'édifice est construit sur podium. L'entrée est tournée vers l'Est. La construction datée du XIXème siècle repose sur l'emplacement d'un temple de l'époque d'AUGUSTE du 1er siècle et d'un lieu de culte Gaulois.
Le théatre
Appelé autrefois "le Fer à Cheval" en fonction de sa forme. Daté du XIXème siècle ce théâtre de dimension moyenne reprend le plan classique du théâtre Romain. On estime qu'il pouvait contenir 3 000 spectateurs. Les accès se font latéralement par les extrémités de la galerie. Les premiers rangs de gradins sont en pierre, l'essentiel des spectateurs étant assis sur des gradins de bois.
Les thermes
L'ensemble balnéaire dont l'accès se fait par une cour carrée entourée d'une colonnade. Les corps du bâtiment sont représentés par leurs fondations. Après les vestiaires (APODYTERIUM), se trouvent deux petites salles dallées non chauffées (FRIGIDARIUM) donnant accès aux deux grandes salles (TEPIDARIUM et SUDARIUM ou CALDARIUM) qui étaient chauffées par trois foyers latéraux.
« 0 passant, que si d'aventure tu promènes ici tes pas, arrête, ami, mets chapeau bas, ici, pour la grande aventure, naquirent les chars de combat ».
Situé entre la forêt de Compiègne et la vallée de l'Automne, les ruines gallo-romaines, église romane, château de la Motte mais également stèle commémorative de la Grande Guerre et emplacement du campement des chars du Général Mangin.
Ainsi à la lisière de la forêt de Compiègne, un monument commémoratif rappelle que le général Estienne, pionnier des chars d'assaut, entraîna ici les chars légers Renault durant la première guerre mondiale. Malheureusement il ne subsiste que quelques traces de ce camp, les baraquements et infrastructures ont totalement disparus. Pourtant, le Camp de Champlieu compta à la fin plus de 200 baraques, des hangars, des poudreries, une gare immense de sept quais d'embarquement...
L’histoire des trois châteaux
Plus d'informations ici sur l'histoire des trois châteaux